Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre, psychopraticien ... quelles différences ?

La différence principale résulte de leur formation et de leur qualification.

Un psychologue est un pro-fessionnel qui a obtenu un diplôme universitaire dans le cadre d'un Master de Psychologie (5 ans d'études). Il traite des troubles psychiques et travaille souvent à partir d'une batterie de tests pour poser son diagnostic.

Un Psychothérapeute est un pro-fessionnel qui a suivi une forma-tion en psychopathologie. Seuls les psychologues, psychanalystes ou médecins peuvent obtenir ce titre, qui est désormais protégé et réglementé.

Un psychanalyste est un pro-fessionnel formé à la théorie analytique et qui a suivi lui-même une psychanalyse pendant plusieurs années. Il est formé soit à l'Université soit au sein d'une école privée de psychanalyse.


Un psychopraticien est un professionnel qui a suivi des formations en psychothérapie dans des écoles et instituts privés et non universitaires. Il peut avoir une formation unique ou multiple.

Un psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie et dans la prise en charge des maladies. En tant que médecin, il est le seul "psy" à pouvoir prescrire des médicaments.