" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui rêvent endormis. "

             Edgar Allan Poe

 

Du rêve éveillé au rêve d'éveil

Le rêve éveillé est une méthode psychothérapeutique fondée sur l'approche des processus psychiques par l'imaginaire, dont les pionniers furent Léon Daudet (1867-1942), Robert Desoille (1890-1966) et le contemporain Georges Romey.

 

Le rêve éveillé est une investigation psychologique dans laquelle le patient exprime ses pensées, ses images mentales, ses ressentis et sensations à voix haute, à partir d'une intention ou problématique spécifique.  Cette thérapie permet de :

  • résoudre des conflits psychiques par la mobilisation de l'imaginaire
  • de sublimer les instincts
  • de contacter l'origine d'un traumatisme
  • de dépasser les peurs
  • de libérer les blocages passés ou présents
  • de mobiliser les ressources
  • de développer sa créativité
  • de se transformer
  • ...

Selon Robert Desoille, "le rêve éveillé, état intermédiaire et nuancé entre l'état de veille et l'état de sommeil, entre le "physiologique" et le "psychique", est, par essence le reflet de ce réservoir inépuisable, où le sujet a accumulé depuis sa naissance, ses angoisses, ses craintes, ses désirs, ses expériences, lesquels demeurent en tout état de cause et face au monde extérieur, les facteurs déterminants de son comportement." Théorie et pratique du rêve éveillé dirigé, 1961.

 

Selon Georges Romey, "le rêve éveillé libre, n'est pas comme son nom le laisserait supposer, une incitation à fuir dans quelques douteuses rêveries. Ce n'est pas non plus, un banal avatar de la psychanalyse. C'est une méthode à part entière, efficace, d'utilisation aisée, dont les effets sont rapidement perceptibles. [...] La vertu première de la méthode est de promouvoir une dynamique psychologique." Le rêve éveillé libre, une nouvelle voie thérapeutique, 2010.

 

Depuis 1925, la thérapie par le rêve éveillé a évolué à travers différentes dénominations successives : rêve éveillé dirigé, rêve éveillé analytique, rêve éveillé libre, rêve éveillé astrologique, rêve d'éveil, rêve lumière.

Du rêve à l'éveil

Le rêve d'éveil a été mis au point par Michel Tabet, docteur en psychologie, professeur de psycho-pédagogie et d'astro-psychologie, thérapeute, auteur et conférencier. Il a approfondi cet outil thérapeutique avec Sylvie Gavilan, en axant le processus thérapeutique par la connexion consciente du rêveur avec son âme.

 

Le rêve d'éveil "favorise des allers-retours entre le monde de la dualité et celui de l'unité  jusqu'à ce que, par l'alchimie de l'amour et de la reconnaissance mutuelle, âme et personnalité fusionnent et rayonnent toute la puissance de l'être lumineux que nous sommes." Rêve d'éveil, voyager à la rencontre de notre âme pou créer notre nouvelle réalité, 2015.