" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui rêvent endormis. "

                          Edgar Allan Poe

Le rêve d'éveil

Le rêve d'éveil est une méthode thérapeutique qui donne accès aux différents niveaux du psychisme : conscient, subconscient, inconscient, et qui agit sur tous les plans : corporels, émotionnels, familiales, transgénérationnels, spirituels, relationnels ...

 

Tout comme l'hypnose, elle fait partie des thérapies qui se basent sur les états modifiés de conscience. Elle s'en différencie néanmoins par le fait que le praticien en rêve d'éveil n'utilise pas d'induction hypnotique, le patient est le seul acteur dans l'exploration de son psychique.

 

Une simple relaxation invite le patient à se détendre et à entrer naturellement en état de conscience modifiée. Cet état permet à la structure rigide et analytique de notre Moi personnel à plus d'élasticité et d'ouverture.

 

Le patient, après avoir posé une intention ou une problématique à dépasser, laisse libre cours à l'expression de ses ressentis corporels, émotionnels, cognitifs et décrit ses visualisations (passées, présentes ou futures) à voix haute. Un scénario s'élabore progressivement, dans lequel sont contactés :

- des souvenirs, des scènes oubliées de l'enfance/naissance

- des mémoires générationnelles et transgénérationnelles,

- des archétypes et des symboles,

- des personnages et/ou des personnes vivantes

- des émotions bloquées ou envahissantes,

- des peurs, des blessures, etc.

 

Grâce à la richesse et au génie de l'imaginaire, des solutions, des idées, des potentialités et des ressources sont révélées au rêveur pour dépasser sa problématique en jeu. C'est alors que sont "déprogrammées" les croyances, les émotions et les vécus corporels douloureux et/ou négatifs, pour être remplacés et ancrés par du vécu positif.

" Qui regarde dehors, rêve.

Qui regarde à l'intérieur, se réveille. "

Carl Gustave Jung

 

Dans cet état modifié de conscience, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire, ni entre le passé, présent, futur. Ce qui est donc travaillé en rêve éveillé permet une modification de notre fonctionnement cérébral (harmonisation cerveau gauche / cerveau droit), une libération de l'énergie vitale mobilisée dans le corps et surtout une transformation en profondeur.

 

Le thérapeute accompagne le patient dans son voyage mais ne cherche ni à induire des messages ni à diriger le rêve. Cette attitude permet au rêveur de prendre pleinement possession de son processus de guérison intérieure.