Techniques de libération émotionnelle

Quelque soit la technique psycho-corporelle utilisée, l'objectif est de libérer les émotions bloquées ou envahissantes, passées ou présentes, afin de retrouver un vécu émotionnel pacifié et cohérent.

 

Les outils utilisés sont facilement mémorisables et rapidement applicables afin de redevenir pleinement autonome et en paix face à ses émotions.

Le mot émotion vient du latin emovere : movere = en mouvement, précédé de e = hors de, vers l'extérieur. L'émotion signifie donc : ce qui met en mouvement, ce qui nous meut, nous pousse à bouger. C'est le mouvement de la vie qui nous traverse et qui fait office de lien entre l'intérieur et l'extérieur.

 

L'émotion est une réponse psycho-physiologique, c'est-à-dire qu'elle fait appel à la fois à notre corps (sensation et réaction physiques) et en même temps à notre psyché (conscient et inconscient), à une stimulation sensorielle ou à une modification de notre environnement. En tant que réaction adaptative, elle constitue donc un précieux signal de l'état de notre organisme à un instant t. Elle nous renseigne directement sur l'état de nos besoins : sont-ils assouvis ? sont-ils urgents à assouvir ? dans quelle situation ?

 

La peur, par exemple, nous signale que notre besoin de sécurité n'est pas suffisamment satisfait et nous incite à fuir, ou à éviter ou modifier la situation qui suscite cette peur ... L'émotion est donc porteuse d'un message.

 

Si les émotions sont naturellement et fondamentalement adaptatives, elles peuvent néanmoins devenir problématiques et perturbantes en raison de circonstances aversives répétitives ou traumatiques produites au cours de la vie. Lorsqu'elles perdent leur fonction et leur cohérence adaptative, elles deviennent envahissantes, inadéquates ou encore bloquées.

 

Notre mécanisme de défense primaire se traduit souvent par la volonté de les "contrôler", de les "étouffer" ou de les "nier" pour ne pas être ou paraitre "perturbé". Or, qu'on le veuille ou non, nos émotions déterminent nos pensées, nos comportements et nos relations. Si elles ne sont plus cohérentes et adaptatives, elles induisent des perturbations à tous les niveaux.

 

Les techniques de libération des émotions permettent de retrouver rapidement un vécu émotionnel équilibré et cohérent dont les répercussions se font sentir au niveau de notre santé, de nos pensées, de nos relations sociales, professionnelles, familiales, conjugales, de nos actions et prises de décision ....

"Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime,

il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion ou du retentissement.

Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse."

   Jacques Salomé