L'étymologie grecque du mot nous ren-seigne sur sa signification :
La sophrologie est donc l'étude de la conscience harmonieuse.
Le terme "Sophrologie" a été créé par le neuro-psychiatre colombien Alfonso Caycedo en 1960 pour désigner une nouvelle discipline qui étudie l'harmonie entre le corps et l'esprit.
La sophrologie a une origine pluridisciplinaire : Alfonso Caycedo s'est inspiré de différents courants tels que l'hypnose, la phénoménologie, la pensée positive, la relaxation progressive ainsi que différentes techniques orientales comme le zen japonais, le yoga indien, le bouddhisme tibétain.
La sophrologie, de par son étude approfondie de la conscience, permet de prendre conscience de ses ressentis corporels, de prendre confiance en soi, de se détendre et relâcher la pression et le stress, dans l'objectif de réconcilier le corps et l'esprit en une unité harmonieuse.
En ce sens, elle est efficace dans le domaine de la santé, notamment pour la gestion de la douleur, dans la préparation mentale (examen, séparation, accouchement, compétition sportive), en entreprise pour la gestion du stress ...
La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui s'appuie sur des exercices de relaxation dynamique (tension et relâchement musculaire associé à la respiration) et des visualisations d'images apaisantes.
La sophrologie se base sur 3 principes :